Accueil CouvertureEntretienÉtanchéitéZinguerie DEVIS IMMÉDIAT
Étanchéité

L'étanchéité d'une toiture

L'étanchéité est une notion indispensable à la conformité de votre toiture. Elle assure en effet la protection de la charpente vis à vis des aléas climatiques. La charpente est l'ossature de votre édifice. Toute faiblesse la concernant est susceptible de mettre en péril l'ensemble de la construction. Différents éléments ou techniques de construction interviennent à ce niveau.




L'écran sous toiture

L'écran sous toiture est un système qui permet une
économie d'énergie
, une protection contre la chaleur, une réduction de la prise au vent et ainsi minimise le décollement des tuiles. Il est installé entre la charpente et la couverture grâce à des clous ou à des agrafes. Des bandes adhésives bifaces peuvent être utilisées si l'écran présente une grande légèreté.
L'écran sous toiture peut être constitué de diverses matières :
- En Polypropylène, il est non respirant et peut créer une condensation à l'origine d'une possible dégradation de la charpente.- En Bitume pour une protection solide
- Réfléchissant, il est composé d'aluminium. Il reflète alors les rayons infrarouges à hauteur de 70%. Il est ainsi particulièrement adapté aux secteurs très ensoleillés et à la pose de panneaux photovoltaïques. Son isolation est optimale.
Ces deux dernières catégories nécessitent de conserver deux centimètres de vide entre la couverture et l'écran.
- L'écran sous toiture de type HPV (Haute perméabilité à la vapeur d'eau) : c'est actuellement l'écran sous toiture le plus utilisé. Il a pour particularité de bloquer la vapeur d'eau en provenance de l'extérieur et de laisser transiter la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur.
- Enfin l'écran sous toiture écologique avec utilisation de lin pour plus de respiration, de résistance et d'étanchéité au naturel !



La pose des tuiles

La pose des tuiles nécessite un savoir-faire indéniable. Ainsi la pose dite "à recouvrement" est de moins en moins usitée de nos jours. Elle aboutit à ce qu'un tiers seulement de la surface de chaque tuile ne soit visible de l'extérieur et ainsi soumise aux intempéries. Cette technique a été remplacée par la pose à emboîtement ou mécanique qui dévoile deux tiers de la surface des tuiles canal et trois quart de celle des tuiles mécaniques. Le nombre de tuiles nécessaire pour une même surface de toit s'en voit réduit pour une efficacité qui reste optimale.



Les toits terrasses

Selon les régions ou simplement les choix architecturaux, la forme des toitures diffère. Ainsi, les toits terrasses sont une catégorie à part. Plusieurs systèmes existent pour assurer leur étanchéité. On retrouve ainsi le bitume mais également le PVC, le système d'étanchéité liquide constitué de résine et d'élastomère et la membrane caoutchouteuse EPDM pour Ethylène Propylène Diène Monomère.

Restons connectés par Newsletter

Pour ne rien manquer de nos principales actualités

Votre devis gratuit

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

  0618962220   Devis gratuit